La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Services de conférencier/d'animateur

Je suis disponible pour des conférences ou l'animation d'ateliers littéraires ou pour l'animation d'événements. Voici les sujets dont je peux parler en tant que conférencier :

 

Homosexualité, homophobie et intolérance en littérature : 

Cette conférence aborde l’évolution du traitement de la diversité sexuelle dans la littérature québécoise. À partir des premiers écrits qui laissaient entendre qu’être LGBTQ+ était un source de tristesse et de malheur, cette conférence aborde l’émancipation des droits LGBTQ+ dont la sortie du placard, les mouvements politiques jusqu’à l’obtention du droit au mariage et à l’adoption, en passant par la discrimination envers personnes LGBTQ+ issues de communautés ethno-culturelles, le VIH, les attaques homophobes et l’homophobie intériorisée. L’auteur-conférencier se base sur ses propres romans dont les personnages principaux sont des hommes et des femmes gais évoluant dans le Village gai de Montréal des années 80 à 2010. Il se réfère également aux écrits d’autres auteurs dont Michel Tremblay, Simon Boulerice, Marie-Claire Blais et Chantal Brunette.


 Le VIH dans la littérature : 

Étant moi-même séropositif et ayant fait une sortie médiatique à cet effet, comment parle-t-on du VIH dans les livres ? Comment aborder les questions de sécurisexe dans un roman à la lumière des nouveaux médicaments préventifs, la « Prep » , alors que la pratique du « bareback », le sexe sans protection redevient la norme ? Comment le faire sans porter de jugement ni pour, ni contre ? D’ailleurs, le VIH-sida n’a plus la cote de nos jours. On préfère faire comme si elle n’existait pas. Pourtant, elle est présente. Si les hommes gais cisgenres affluents peuvent très bien vivre avec cette maladie. Ce n’est pas le cas d’hommes et de femmes marginalisés, souvent invisibles, qui souffrent en silence. Bref, comme aborder ce sujet fort important dans la littérature alors que peu de gens veulent en entendre parler ? Et pourquoi lefaire dans ce cas ?

 

 Biographies : complaisance ou vérité : 

Écrire une biographie autorisée, comment éviter de tomber dans la complaisance. Comment s’y prendre ? L’importance d’une bonne relation et la confiance. La recherche. Ce quime stimule : la résilience du sujet.

 

 

Tarifs :

Conférence de 90 minutes : 200 $

Conférence de 120 minutes: 250 $

Atelier une demi-journée (3 heures) : 300 $

Atelier une journée (6 heures) 500 $

Plus frais de déplacement et perdiem si applicable.

Écrivez moi à la page contact

 

Mes plus récentes publications

Il y a longtemps que je t'aime, je ne t'oublierai jamais.

Mémoire d'une Mairesse, Lac-Mégantic le 6 juillet 2013

Rue Sainte-Catherine Est, métro Beaudry